Quatre matches de la Coupe du monde sont au programme au Qatar ce dimanche. Le premier oppose le Japon, vainqueur inattendu de l’Allemagne (2-1), et le Costa Rica, qui a reçu une claque face à l’Espagne (0-7) lors de son entrée en lice. Les Ticos ont donné leur maximum durant cette rencontre pour vaincre les Samouraï Bleus.
Confiants après leur beau succès contre la Mannschaft, mercredi, les Japonais ont abordé en toute confiance la rencontre du groupe E contre le Costa Rica, ce dimanche à Al Rayyan. Les Ticos, eux, étaient particulièrement concentrés à bien défendre. Luis Fernando Suárez a mis une première ligne défensive avec cinq joueurs. Les Costariciens étaient bien plus organisés et agressifs que face à l’Espagne. Au cours de la première période, le jeu était équilibré, mais aucune équipe ne s’est montrée dangereuse. Le score était toujours à 0-0 à la pause.
Les Samouraï Bleus et les Ticos se sont neutralisés dans une bataille tactique. Les joueurs étaient cependant beaucoup plus inspirés en seconde période avec une première frappe cadrée à la 46e minute. Hidemasa Morita a tenté sa chance, mais le ballon a été repoussé par le gardien costaricain. Malgré plusieurs tentatives, le score est resté vierge à la 60e minute. Le tension est montée du côté des Nippons après plusieurs fautes pour excès d’engagement.
Sereins, les Costariciens sont parvenus à trouver la faille. Ils ont eu leur premier tir cadré à la 80e minute pour ouvrir le score grâce à Keysher Fuller. De leur côté, les Samouraï Bleus ont eu du mal à pénétrer dans la surface adverse. La rencontre s’est soldée par une victoire des Ticos (1-0). Avec ce résultat, ces derniers remontent provisoirement à la troisième place du groupe E. Le Costa Rica reste en course pour les huitièmes de finale de ce Mondial.
> La suite de la Coupe du monde sur Linfo.re
> Voir le calendrier du Mondial