Francisco Seco/AP/SIPA
Les Canadiennes ont dominé la Nouvelle-Zélande 2 à 0…
Le Canada a validé son ticket pour les 8es de finale de la Coupe du Monde féminine de football après avoir largement été supérieures aux Néo-zélandaises (2-0), samedi 15 juin à Grenoble. Elles rejoignent pour l’occasion la tête du groupe E avec les Pays-Bas. Les Hollandaises étaient déjà victorieuses plus tôt dans la journée contre Cameroun (3-1), vaincu le 11 juin par le Canada (1-0). Ce dernier va donc jouer la première place du groupe face contre les Néerlandaises le 20 juin à Reims. Pour espérer finir troisièmes, les Camerounaises et les Néo-zélandaises vont se faire face à la même date à Montpellier.
Comme le note Ouest-France, la victoire du Canada a traduit une large domination dans tout le match. Jessie Fleming a ouvert le score à la 48e minute et Nichelle Prince a salé l’addition vers la fin de la rencontre (79e) Les Canadiennes ont joué sur un beau collectif et une offensive de belle qualité. Elles avaient réussi à prendre de l’espace et de la vitesse.
>> A lire aussi : Mondial de foot féminin : l’Angleterre se qualifie pour les huitièmes
À l’issue de la rencontre, Kenneth Heiner-Moller, le sélectionneur du Canada, avoue dans des propos rapportés par France Football et d’autres médias français : "maintenant, nous allons affronter les Pays-Bas, un adversaire redoutable que nous avons déjà observé, c’est une bonne équipe européenne contre laquelle nous verrons comment nous nous situons ".
Pour lui, ce sera un match difficile, mais actuellement, "je ne sais pas encore quelle équipe je vais aligner. Nous venons de battre la Nouvelle-Zélande et nous avons davantage de confiance ". Il dit avoir hâte d’affronter les Pays-Bas "après avoir progressé entre nos deux premiers matches".