L’équipe suédoise a remporté une victoire décisive contre le Japon (2-1) à Auckland, lui assurant une place en demi-finales de la Coupe du monde féminine où elle affrontera l’Espagne.
Après avoir évincé les championnes en titre américaines en huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine, les Suédoises ont poursuivi leur parcours impressionnant en se qualifiant pour les demi-finales grâce à une victoire de 2-1 sur l’équipe japonaise. La rencontre est prévue pour mardi, et elles affronteront les Espagnoles, qui ont éliminé les Néerlandaises en prolongation avec un score de 2-1 plus tôt dans la journée de vendredi.
Le match opposait deux équipes qui avaient jusqu’alors remporté tous leurs matchs dans le tournoi. Les attentes étaient élevées pour un duel serré. Dès le début, la Suède a pris le contrôle du jeu avec une possession de balle de 72 % au cours des quinze premières minutes. C’est à la 26e minute que la Suède s’est procuré sa première occasion de marquer, grâce à une tentative de tir de Blackstenius qui est passée à côté du but. Peu de temps après, les Japonaises ont été rappelées à l’ordre alors que la Suède a ouvert le score six minutes plus tard. Une frappe à bout portant d’Illestedt a trompé la gardienne Yamashita qui n’a rien pu faire pour l’arrêter.
Les Suédoises auraient pu creuser l’écart quelques minutes avant la mi-temps, mais le tir d’Asllani a heurté le poteau du but japonais. Dès le début de la deuxième période, l’équipe suédoise a doublé son avance grâce à un penalty transformé par Angeldahl. Les Japonaises ont eu une chance de revenir dans le jeu à la 76e minute. Ueki a obtenu un penalty pour son équipe, mais son tir a heurté la barre transversale. Peu de temps après, Fujino a également touché le montant du but à quelques minutes de la fin du temps réglementaire. Les Japonaises ont finalement marqué un but à la 87e minute grâce à Hayashi, mais il était trop tard pour un renversement complet de la situation, malgré les dix minutes de temps additionnel accordées par l’arbitre suisse Esther Staubli.
Avec leur qualification pour les demi-finales, les Suédoises sont désormais déterminées à décrocher leur place en finale en affrontant l’Espagne mardi prochain.