Emmanuel Macron a adressé un message au Qatar dans une série de tweets publiés à la mi-temps du match France-Danemark.
Le Qatar a été sévèrement critiqué avant la Coupe du monde, notamment en raison des mauvais traitements des travailleurs : décès, accidents et salaires impayés.
Samedi 26 novembre, dans une série de tweets, Emmanuel Macron a appelé le Qatar à "continuer" les changements dont témoigne le Mondial. Il a posté ce message la mi-temps du match France-Danemark.
Selon ses dires, cette Coupe du monde de football, la première organisée dans le monde arabe, témoigne de "changements concrets qui sont à l’œuvre". "Le Qatar s’est engagé dans cette voie et doit continuer. Il peut compter sur notre soutien", a-t-il écrit.
Le président a adressé ce message d’encouragement en attendant un éventuel déplacement si les joueurs de l’Equipe de France se qualifient en demi-finale du Mondial, selon Le Parisien.
A noter que le Qatar a adopté des réformes majeures pour améliorer la sécurité des travailleurs et punir les employeurs récalcitrants après les critiques. Par ailleurs, des centaines de millions d’euros ont été versés par les autorités pour compenser les salaires impayés.
Les associations de défense des droits humains ont de leur côté indiqué que ces réformes sont tardives et insuffisantes.
A lire aussi : Mondial 2022 : Amnesty sollicite, encore, la Fifa à indemniser les travailleurs immigrés du Qatar