La première Coupe du monde organisée dans le monde arabe aura lieu du 20 novembre au 18 décembre prochain. Le chef de l’Etat Emmanuel Macron prévoit de se rendre au Qatar si les Bleus parviennent en demi-finales.
Le Mondial au Qatar suscite plusieurs polémiques notamment sur les conditions de vie des travailleurs locaux. L’impact sur l’environnement des stades climatisés ainsi que la place des femmes et minorités LGBTQ+ sont également pointés du doigt. A quelques jours du coup d’envoi de la première Coupe du monde jamais organisée dans un pays arabe, Emmanuel Macron appelle à ne pas mélanger la politique et le sport. "Je pense qu’il ne faut pas politiser le sport. Ces questions-là, il faut se les poser quand on attribue l’événement", a lancé le chef de l’Etat à Bangkok, propos repris par Le Figaro. Le président français en a profité pour annoncer qu’il se rendra au Qatar si l’équipe de France arrive en demi-finales ou finale.
Emmanuel Macron a vivement insisté sur le fait de ne pas politiser le sport d’autant plus que Paris allait organiser les Jeux olympiques en 2024. Le président de la République a effectué un déplacement en Russie en 2018 pour soutenir les Bleus lors de la finale du Mondial remportée par l’équipe tricolore contre la Croatie. Alors que certains supporters, surtout d’Europe occidentale, ont appelé à boycotter la compétition, l’équipe de France se montre prudente dans ses prises de position sur les droits de l’Homme. Il faut "montrer du respect" au pays organisateur, a souligné le capitaine des Bleus Hugo Lloris.
> A lire aussi : Droits humains : avant le Mondial au Qatar, l’équipe de France s’engage dans une lettre