Pour la première fois dans l’histoire de la Coupe du monde de football, au moins un représentant de chaque continent (sauf l’Antarctique bien évidemment) a validé son billet pour les huitièmes de finales de la compétition.
L’Amérique, l’Afrique, l’Europe, l’Océanie, et l’Asie font partie des huitièmes de finalistes de la Coupe du monde au Qatar qui commencent ce samedi 3 décembre. Cette grande première historique est notamment liée à la qualification des Australiens (Groupe D avec la France). Ils ont fait le nécessaire contre la Tunisie (1-0) et le Danemark (1-0) pour retrouver une deuxième fois de leur histoire, après 2006, les huitièmes de finale du Mondial de football, souligne Le Parisien. Ce samedi 3 décembre, les Socceroos feront face à l’Albiceleste de Lionel Messi.
Par ailleurs, il faut savoir que l’Australie dispute les qualifications de la zone Asie, ainsi que la Coupe de ce continent.
> À lire aussi : "C’est chiant !" : Antoine Griezmann réagit après la défaite des Bleus
Le continent asiatique sera, au moins, représenté par les Japonais qui ont surpris en terminant premiers de leur groupe (E) en battant les mastodontes allemands et espagnols sur le même score (2-1). Les Nippons peuvent encore être rejoints par la Corée du Sud.
Du côté de l’Afrique, le Sénégal et le Maroc ont validé leur billet, et ils pourraient être rejoints par le Ghana et le Cameroun.
En Amérique, les fans comptent sur le Brésil et l’Argentine, aux côtés des États-Unis. Mais les Uruguayens pourraient aussi rejoindre la partie !
Enfin, le Vieux continent peut compter sur au moins 7 représentants. À savoir : l’Angleterre, la Croatie, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Pologne, et le Portugal. La Serbie ou la Suisse pourraient les rejoindre.
> Notre dossier sur la Coupe du monde