La Coupe du monde de football féminin se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande. Découvrez les informations-clés autour de cette édition 2023.
Après le sacre des États-Unis en France il y a quatre ans, la Coupe du monde de football féminin occupe à nouveau le devant de la scène. C’est en Océanie, le plus petit continent du globe, que se déroulera du 20 juillet au 20 août la plus grande compétition de football féminin au monde. Pour la première fois de l’histoire, deux pays ont été sélectionnés pour accueillir la neuvième édition du tournoi. Il s’agit de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, où le football féminin connaît un développement récent et significatif. Pour cette édition 2023, une autre nouveauté a été constatée : 32 équipes seront engagées, contre 24 en France et 12 lors de l’événement inaugural en 1991. Cette décision a été prise par la Fifa pour "favoriser le développement du football féminin", rapporte Franceinfo.
Les poules A, C, E et G se dérouleront en Nouvelle-Zélande, tandis que les quatre autres, dont celle de l’équipe de France, auront lieu en Australie. Pour se qualifier pour la phase finale, les équipes devront terminer aux deux premières places de leur groupe. Après des années difficiles sous la direction de Corinne Diacre, l’équipe de France connaît un renouveau depuis la nomination d’Hervé Renard le 30 mars. Alors qu’elle a vu ses rêves brisés en quarts de finale en 2019, la France espère atteindre les demi-finales, a déclaré l’entraîneur le 18 juin sur le plateau de Stade 2.
Depuis la création de la Coupe du monde de football féminin en 1991, les États-Unis, quadruples champions et doubles tenants du titre, ont toujours terminé dans le top 3. Les Américaines, considérées comme les favorites naturelles pour la victoire finale, aspirent à devenir vainqueur. A part le pays de l’oncle Sam, le Canada, champion olympique en titre, a également de fortes chances d’aller loin dans la compétition. De leur côté, les Anglais espèrent s’asseoir sur le trône mondial pour la première fois de leur histoire. L’Allemagne, la nation européenne la plus titrée avec deux Coupes du monde, huit Euros, tout comme les Pays-Bas, l’Espagne, le Brésil et même l’Australie, n’ont pas l’intention de se laisser faire.
Voir notre dossier sur le football