Des dizaines de travailleurs étrangers ont manifesté à Doha (capitale du Qatar), dimanche 14 août, pour des salaires impayés.
La Coupe du monde du football se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre 2022 prochain. Dimanche 14 août, des dizaines de travailleurs étrangers ont manifesté dans la capitale qatarie, à Doha, pour protester contre le non-paiement de leurs salaires.
Selon Georges Malbrunot, journaliste spécialiste du Moyen-Orient, ce genre de protestation a déjà eu lieu dans la zone industrielle, mais très rarement dans le centre-ville de Doha. Sur Twitter, le ministère qatari du Travail a déclaré avoir pris des mesures juridiques à l’encontre des entreprises violant le système de protection des salaires.
Qatar : manifestation rare de travailleurs étrangers dans le centre de Doha. A 3 mois de la Coupe du monde. Ils n’ont pas reçu leurs salaires. De telles manifestations ont déjà eu lieu dans la zone industrielle, mais rarement en centre-ville.https://t.co/AFXh83T0MB
— Georges Malbrunot (@Malbrunot) August 15, 2022
Ces manifestations surviennent après le lancement de la campagne "Pay Up FIFA" par Human Rights Watch, vendredi dernier. L’objectif est d’améliorer les compensations accordées par le Qatar aux travailleurs migrants maltraités et à leurs familles. "Les ouvriers travaillant sur la prochaine Coupe du monde devront bénéficier d’un programme de réparation complet", ajoute le groupe d’activiste.
La FIFA et les autorités qataries devront s’engager à indemniser ces travailleurs. Selon Human Rights Watch, ils ont subi de graves préjudices pour rendre la Coupe du monde possible.
> A lire aussi : Mondial 2022 au Qatar : la FIFA valide le "hors-jeu semi-automatique"
Mondial au Qatar : le nombre maximal de joueurs par sélection est porté à 26