La Croatie et le Maroc s’affrontent ce samedi 17 décembre à 19h afin de décrocher la troisième place du Mondial au Qatar. Un match à suivre en direct sur Antenne Réunion !
Lors de la demi-finale, la Croatie, vice-championne du monde en 2018, a été surclassée par l’Argentine 3 buts à 0. Tandis que les Lions de l’Atlas, sont tombés les armes à la main face à la France, tenante du titre, 2 buts à 0.
Ce samedi soir, les Croates et les Marocains s’affrontent afin de déterminer laquelle des deux équipes rejoindra le podium du Mondial à la 3e place. D’un côté, le vice-champion 2018 et de l’autre, la seule sélection africaine à avoir atteint le dernier carré d’un tournoi planétaire.
Vendredi, le sélectionneur marocain, Walid Regragui, a laissé revenir au galop son naturel qui a ravi les médias durant un mois. "Pour moi, on est à la place du con quand on est troisième ou quatrième. On ne retient que les vainqueurs", avait-il indiqué. Hors des pays concernés, il n’est pas certain que beaucoup de supporters puissent citer les troisièmes des dernières Coupes du monde, à savoir la Belgique en 2018, les Pays-Bas en 2014 et l’Allemagne en 2010 et en 2006.
Les Croates, de leur côté, assurent que la motivation sera belle et bien présente. Pour ce petit pays de moins de 4 millions d’habitants, récolter une troisième médaille en sept éditions, après le bronze de 1998 et l’argent de 2018, est tout de même un immense succès. De plus, leur entraîneur, Zlatko Dalic, ne croit pas à un manque d’envie de ses adversaires. "Ils sont très motivés. C’est un énorme match pour eux aussi".
Reste à savoir si les corps suivront pour cette septième rencontre en quatre semaines. Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Sais, diminué et sorti au tour précédent, sera absent en charnière centrale. Il s’agit d’un coup dur pour une formation dont la défense a été pour beaucoup dans son épopée. Dans le camp de la Croatie, plusieurs titulaires sont incertains, comme l’arrière central, Josko Gvardiol, l’une des grandes révélations de l’épreuve, ou encore le milieu Marcelo Brozovic.