La première demi-finale de la Coupe du monde 2022 s’est tenue mardi soir avec la rencontre Argentine-Croatie au Stade de Lusail. Atouts maîtres de leurs sélections respectives, Lionel Messi et Luka Modric se sont affrontés pour la 27e fois de leur carrière.
Demi-finaliste du Mondial 2022 après avoir battu les Pays-Bas dans la douleur, l’Argentine a affronté mardi soir la Croatie, qui a sorti les favoris brésiliens. Le coup d’envoi de la rencontre a été donné par l’équipe aux damiers. Les premières minutes ont été dominées par les hommes de Z. Dalić sur la possession de balle, mais ces derniers n’ont pas réussi à trouver la faille.
C’est finalement l’Albiceleste qui a ouvert le score à la 34e minute. Lionel Messi a transformé un penalty d’un tir croisé du gauche pour marquer le 11e but de sa carrière en Coupe du monde. Concentrés, déterminés et dans une situation beaucoup plus confortable, les Argentins ont doublé la mise cinq minute plus tard grâce à Julián Álvarez (39e, 2-0). La tendance a commencé à se dessiner.
Après la pause, les deux équipes ont regagné la pelouse du Lusail Stadium avec un nouveau souffle. Le sélectionneur croate a procédé à des changements et quelques ajustements tactiques. Comme au début, les Damiers ont démarré avec une bonne possession du ballon, mais ont eu du mal à se montrer dangereux à l’approche de la surface adverse. Les joueurs de L. Scaloni étaient solides sur le plan défensif.
Animés par l’espoir de disputer une deuxième finale consécutive de Coupe du monde, Luka Modric et ses coéquipiers ont donné leur maximum pour revenir au score, en vain. Bien servi par Messi, Álvarez a signé un doublé pour consolider l’avantage de son équipe (69e, 3-0). Malgré leurs efforts, les Croates ont échoué. L’Albiceleste s’est qualifiée pour sa sixième finale. Elle affrontera le vainqueur de la demi-finale entre la France et le Maroc.
> Coupe du monde 2022 : qualifiée, l’équipe de France affrontera le Maroc en demi-finale