En septembre, plusieurs capitaines de sélections européennes, dont la France, ont porté un brassard à bandes colorées pour soutenir l’inclusion et dénoncer les discriminations. L’initiative doit se poursuivre lors de la Coupe du monde au Qatar.
La question des droits humains au Qatar est vivement débattue alors que le pays accueillera bientôt la Coupe du monde. Interrogé sur le sujet ce lundi 14 novembre, le capitaine de l’Equipe de France Hugo Lloris promet une mobilisation des Bleus. "Quelque chose sera fait, quelque chose sera mis en place", a déclaré le portier depuis Clairefontaine en ajoutant qu’une information sera communiquée d’ici peu. "Nous ne pouvons pas rester insensibles à ces sujets-là. (…) Cela fait déjà quelque temps que certains de mes partenaires et moi évoquons ce genre de sujets", a-t-il ajouté sur les propos repris par TF1.
Interrogé sur le port d’un brassard en faveur de l’inclusion durant le Mondial, Hugo Lloris a insisté sur le fait de montrer du respect qu’on soit d’accord ou pas avec leurs idées. "Lorsqu’on accueille des étrangers en France, on a souvent l’envie qu’ils se prêtent à nos règles et respectent notre culture. J’en ferai de même lorsque j’irai au Qatar", a-t-il expliqué. De son côté, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a déjà déclaré mercredi 9 novembre dans le 20H de TF1 qu’il n’interdira jamais ses joueurs qui ont des convictions personnelles à exprimer ce qu’ils ont envie de dire. Pas plus tard qu’au mois de septembre, plusieurs capitaines de sélections européennes, dont la France, ont porté un brassard à bandes colorées. Cette initiative en faveur de l’inclusion et contre les discriminations doit se poursuivre durant le Mondial-2022 au Qatar.
Voir notre dossier sur le football