A la veille du coup d’envoi de la Coupe du monde en Russie, Ipsos a publié les résultats d’un sondage exclusif réalisé sur 19 766 personnes âges issues de 27 pays du monde. Qu’en pensent les fans de foot ?
Le sondage exclusif réalisé par Ipsos en marge de la Coupe du monde place la Mannschaft comme grande favorite de la compétition. Sur les 19 766 personnes interrogées dans plus de 27 pays du monde, 23% estiment que les Allemands vont remporter le trophée. Viennent ensuite le Brésil (21%) et l’Espagne. Les Bleus se trouvent à la cinquième place, car 4% des sondés les voient vainqueurs du Mondial en Russie. "Ce sont des gens non spécialistes qui se souviennent des compétitions précédentes, cette mémoire fait que la France, qui n’a plus été en finale depuis 2006, est absente du "top of mind", en d’autres mots, les noms les plus spontanément présents, a analysé Yves Bardon, en charge de l’étude chez Ipsos cité par Le Parisien. La Russie, pays hôte de cette compétition planétaire a recueilli 2% des voix.
Cette étude renseigne également sur l’inquiétude des Français à l’égard de la sécurité des supporters qui assisteront à la Coupe du monde en Russie. Ainsi, 47 % % des sondés de l’Hexagone estiment que le déplacement sera dangereux. A l’échelle internationale, près de 3 personnes sur 4 pensent le Mondial profitera aux Russes. "La médiatisation anxiogène parfois de la patrie de Tchekhov pour une partie du public français fait que Russie = danger", a souligné l’expert d’Ipsos.
A lire aussi : Mondial 2018 : 17 000 supporters Français attendus
Dans l’Hexagone, évidemment, les Bleus restent les grands favoris. En effet, 21% des sondés français voient l’équipe de France sortir vainqueur à Moscou le 15 juillet prochain. En Allemagne, près de la moitié de la population (44%) croit en la Une confiance toutefois bien éloignée de celle des Allemands dont quasiment la moitié de la population croit en la Mannschaft. En ce qui concerne la façon de profiter de l’événement, regarder les matchs en famille ou entre amis est privilégié pour la plupart des téléspectateurs. Près d’1 personne sur 4 dans le monde, notamment en Inde, en Turquie et aux USA, envisage de manquer le travail ou l’école pendant le Mondial. Ce chiffre est uniquement de 16 % en France.