Le ministre de l’Intérieur a douché les derniers espoirs des Marseillais. Le communiqué est tombé ce vendredi 20 décembre : ils n’ont pas le droit d’aller soutenir leur équipe pour la 32ème finale de la Coupe de France programmé ce 22 décembre.
Grosse déception chez les fans de l’Olympique de Marseille, l’arrêté qui officialise leur interdiction de déplacement chez les Stéphanois vient de tomber ce 20 décembre.
L’OM va affronter Saint-Etienne ce dimanche 22 décembre dans le cadre de la Coupe de France. La rencontre va se dérouler dans le stade Geoffroy-Guichard. Les supporters marseillais seront obligés d’être aux abonnés absents lors du match. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, avait pris la même décision pour le match de Ligue 1 entre les deux équipes. Les Olympiens n’ont pas pu venir voir leur équipe jouer dans le Forez le 8 décembre dernier.
Afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public, les autorités ont jugé nécessaire d’interdire le déplacement des supporters marseillais à Saint-Etienne.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué dans un arrêté publié ce vendredi 20 décembre qu’un risque important de confrontation entre les supporters des deux équipes était avéré. Il y précise également que les déplacements des supporters de l’OM sont souvent associés à des perturbations de l’ordre public, notamment à travers des affrontements entre fans, des actes de violence envers les forces de l’ordre, ou encore l’utilisation de pétards, fumigènes et autres engins explosifs, provoquant blessures et dégradations.
Le locataire de Beauvau a réitéré dans le document officiel que « les troubles à l’ordre public et les comportements violents des supporters stéphanois à l’occasion des rencontres entre l’ASSE et un club avec lequel il existe une rivalité particulière persistent à Saint-Etienne, malgré la mise en œuvre de mesures d’encadrement des déplacements des supporters par le préfet de la Loire ».
Beauvau estime que les interdictions administratives et judiciaires actuellement en vigueur, visant une vingtaine de supporters de chaque club, sont inefficaces pour prévenir les affrontements et troubles graves à l’ordre public. Ces incidents se produisent fréquemment avant et après la rencontre, notamment sur les itinéraires empruntés par les bus des supporters visiteurs et aux abords du stade. Il souligne que les responsables de ces troubles sont souvent difficiles à identifier. Par conséquent, il considère que ni l’arrêté préfectoral de la Loire, interdisant le stationnement, la circulation sur la voie publique et l’accès au stade Geoffroy-Guichard ainsi qu’au centre-ville de Saint-Étienne pour les supporters de l’OM, ni les dispositifs de sécurité mis en place, ne suffisent à prévenir ces risques.