L’AS Saint-Louisienne avait jusqu’à cette année le plus beau palmarès du football réunionnais en Coupe de France. La JS Saint-Pierroise a surpassé l’exploit. Les Verts de l’époque se rappellent de leur aventure folle dans la compétition nationale de 1994.
La JS Saint-Pierroise a réussi à se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe de France. C’est un véritable exploit car le plus beau parcours réalisé avant cela était celui de l’AS Saint-Louisienne en 1994.
Les Verts avaient cette année-là été le premier club basé à La Réunion à s’en aller affronter une équipe en métropole.
C’est d’abord face à Niort que la Saint-Louisienne s’impose aux tirs au but lors du 8e tour. L’ASSL continue sur sa lancée et vient à bout d’Epinal (3-1) au 7e tour. Ce sont là deux équipes que la JSSP a aussi battu cette année.
Mais la Saint-Louisienne finit par tomber sur un Goliath qui ne sera pas ébranlé. Cannes faisait partie de l’élite et a battu les Verts 2 à 0.
Sylvio Gado faisait partie de l’équipe qui avait réalisé l’exploit à l’époque : "On a joué le coup à fond et on a gagné ! J’ai tenté une volée et le ballon est allé au fond des filets."
Christian Daffreville était joueur chez Les Verts avant de devenir entraîneur de La Jeanne d’Arc : "Maintenant, c’est la Saint-Pierroise, elle est partie battre une Ligue 2 chez elle. Nous avons vaincu une première en 1994, ils vont le vivre aussi ! Je suis content pour eux !"
C’est aussi un ancien footballeur qui leur donne un conseil très important : "Il ne leur manque rien. Ils ont tous les joueurs qu’ils faut, ils ont des joueurs de grande qualité. Si le mental n’est pas là, c’est difficile de gagner un match", déclare Thierry Gorée.