Le chef de l’Etat Emmanuel Macron ne va pas respecter la coutume cette année, mais restera en tribunes lors de la finale de la Coupe de France entre le FC Nantes et Toulouse.
Depuis l’adoption de la réforme des retraites, le président de la République Emmanuel Macron est vivement critiqué. Lors de la finale de la Coupe de France samedi opposant Nantes à Toulouse, le chef de l’Etat ne va pas respecter la coutume comme tous les ans. Il sera bien présent au Stade de France, mais le président français ne va pas saluer les joueurs sur le terrain. Il restera dans les tribunes pour suivre le déroulement du match, rapporte BFMTV citant une source proche du dossier. Généralement, le président profite du protocole d’avant-match pour encourager les différents acteurs de la finale (les joueurs, donc, mais aussi les entraîneurs et le corps arbitral).
Emmanuel Macron est descendu sur la pelouse pour échanger quelques mots avec les Nantais et les Niçois en 2022 avant le coup d’envoi de la finale de la Coupe de France. Après le match, le chef de l’Etat a remis le trophée du vainqueur au capitaine des Canaris, Ludovic Blas. Cette année, les syndicats envisagent la distribution de cartons rouges et de sifflets aux spectateurs en guise de protestation contre la réforme des retraites. Ils pourront dans la foulée exprimer leur mécontentement vis-à-vis du président de la République.
Cette rencontre Nantes-Toulouse est classée à risques par les forces de l’ordre, rapporte RMC Sport. Pour assurer la sécurité des lieux, 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Le dispositif conséquent sera "50% plus important", a confié l’entourage du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Voir notre dossier sur le football