L’affiche 100% ultramarine du 8e tour de la Coupe de France, entre la JS Saint-Pierroise et le FC M’Tsapere a accouché d’une surprise. Les Mahorais se sont imposés aux tirs aux but, après avoir arraché le match nul (1-1) dans le temps réglementaire.
SUIVEZ LA RENCONTRE EN DIRECT ICI
“C’est quelque chose de grandiose”, s’émeut Christian Dafreville. “J’ai été professionnel, j’ai côtoyé le haut niveau avec Saint-Étienne. Mais en tant qu’entraineur, c’est la chose la plus importante que j’ai vécue.” Un an après la qualification des siens en 16e de finale de la Coupe de France, l’entraîneur de la Saint-Pierroise conserve un précieux souvenir de l’épopée.
“La Coupe de France est quelque chose de très important pour le football réunionnais. Ça nous pousse à des confrontations de niveau plus élevé que notre championnat. Ça nous permet de nous jauger en tant qu’entraineur et en tant que joueurs et nous apporte beaucoup d’expérience. C’est valorisant pour nous”, poursuit-il.
Un an après, la Saint-Pierroise est de nouveau face à son destin, avec l’opportunité de décrocher son billet pour les 32e de finale de la Coupe de France et d’y affronter une équipe métropolitaine.
La saison dernière les Cigognes avaient enchaîné les exploits contre des adversaires de divisions supérieures : Jura Sud au 7e tour et l’ES Thaonnaise au 8e tour, avant de battre les professionnels du Chamois Niortais en 32e de finale.
Coupe de France : la JS Saint-Pierroise qualifiée en 16e de finale
L’aventure s’était arrêtée au palier suivant, contre le SAS Épinal, mais le parcours historique reste dans toutes les têtes.
“Pour le club, il y a eu des retombées économiques, médiatiques. On a vécu des choses incroyables comme aller à Vincennes, comme on était le petit poucet, invité par le PMU. Ce sont des choses desquelles tous les clubs amateurs peuvent rêver”, se languit Christian Dafreville à l’idée de revivre pareilles émotions.
De cette formidable aventure, tous les joueurs sont encore présents dans l’effectif saint-pierrois, à l’exception de Ryan Ponti, parti en direction de l’AJ Auxerre, et Joe Damour, qui évolue aujourd’hui sous les couleurs du FC Saint-Denis, 2e du championnat de Régional 1.
“Je suis content pour Joe. Le championnat ne sera pas joué cette année parce qu’on ne fait que les matches aller. C’est un peu dommage mais oui, je suis content pour lui”, assure son ancien entraîneur.
Pour Ryan Ponti, la transition au monde professionnel n’est pas sans embûches, puisqu’il joue au sein de l’équipe réserve d’Auxerre. La JS Saint-Pierroise garde cependant toute foi en lui pour intégrer l’équipe première, actuellement 4e de Ligue 2.
“Il est en apprentissage en équipe réserve. C’est quelqu’un en qui on croit énormément au club. Quand il vient ici, il nous appelle et nous donne de ses nouvelles. Moi je ne l’ai pas appelé parce que je n’aime pas trop remuer un peu le couteau dans la plaie, j’ai vécu ça. Quand on reçoit des appels ça fait plaisir, mais il peut aussi y avoir des remords qui remontent”, explique Christian Dafreville.
Coupe de France : La JSSP se qualifie pour le 8e tour
“J’ai reçu son message après notre victoire contre Sainte-Marie au 7e tour, et il était très fier de nous. Je pense que très bientôt on aura la chance de se croiser.”
Pour être du voyage en métropole, si la poursuite de la compétition survit aux conditions sanitaires, il faut donc passer l’obstacle mahorais du FC M’Tsapere. Les ambitions seront nourries en avançant :
“On ne peut pas se fixer d’objectifs, la Coupe est quelque chose d’éphémère. On essaye toujours de faire le maximum et d’aller le plus loin possible. Mais ce qui est sûr, c’est que tout le monde dans l’équipe rêve de refaire la même chose que la saison dernière. C’est peut-être un peu utopique, mais on rêve. On continue de rêver.”
Le message est on ne peut plus clair. Il n’y a plus qu’à.