Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, le FC Nantes a été désigné comme le favori de la finale de la Coupe de France par les Français (60%) et les amateurs de football (68%).
La finale de la Coupe de France sera placée sous haute sécurité avec 1 500 stadiers et des drones pour surveiller les tribunes, une première. Alors que le chef de l’Etat sera présent au Stade de France pour assister au match opposant Nantes à Toulouse. D’après un sondage Odoxa pour Winamax et RTL, la majorité des Français (57%) ne sont pas favorables aux sifflets contre le président de la République. Ils estiment que les sifflets contre Emmanuel Macron sont une mauvaise chose. Selon eux, la politique n’a pas sa place dans un stade de football. Mais pour 41% des personnes sondées, les sifflets contre le président sont une bonne chose. Les sympathisants Insoumis sont les seuls à approuver majoritairement ces actions (61%).
Depuis l’adoption de la réforme des retraites, Emmanuel Macron est vivement critiqué. Pour cette finale de la Coupe de France, le chef de l’Etat ne va pas honorer la tradition de serrer la main aux 22 joueurs, entraîneurs et arbitres, avant le coup d’envoi de la rencontre à 21 heures. Le président français restera dans les tribunes où le trophée sera remis. Cette décision fait suite à la modification du protocole. Avant le match, l’intersyndicale de Seine-Saint-Denis va distribuer 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets pour une opération "carton rouge". Il appelle alors les spectateurs à brandir leur carton portant l’inscription "non à la retraite à 64 ans" et à siffler à la 49ème minute pour rappeler le 49.3.
Sur le plan sportif, la victoire reviendra au FC Nantes d’après les Français (60%) et les amateurs de football (68%). En revanche, 34% et 32% désignent plutôt Toulouse comme favori.
> A lire aussi : la préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement syndical prévu pour la finale de la Coupe de France