Le sélectionneur de l’Équipe de France a été convoqué par les députés pour répondre à leurs questions dans le cadre d’une commission d’enquête concernant les problèmes de fonctionnement au sein des fédérations.
D’après les informations sorties par RMC Sport, le coach des Bleus se rendra à l’Assemblée Nationale le 02 novembre prochain afin d’être auditionné. Une commission d’enquête a été mise en place pour déterminer les manquements et les soucis au niveau de l’organisation dans les fédérations sportives.
Selon les renseignements relayés par Le Parisien, Didier Deschamps a reçu sa convocation la semaine dernière. La lettre a été envoyée au siège de la Fédération Française de Football. Le sélectionneur a donné une réponse positive à la demande des parlementaires. Le champion du monde ira à son audition malgré un agenda assez surbooké puisque cette période rentre dans le calendrier des rassemblements internationaux. Pour information, celui qu’il a remplacé, Laurent Blanc, était déjà auditionné le 13 septembre 2023.
Les parlementaires voulaient lui demander plus de détails concernant les "affaires de quotas" lorsqu’il était encore en poste. L’histoire a été dévoilée par Mediapart en 2011, le média avait sorti que lors des rassemblements de la DTN, le cas des joueurs ayant la double nationalité était discuté ainsi que les joueurs de couleur.
En dehors de Didier Deschamps, d’autres hautes personnalités dans le monde du foot et dans le sport en général ont été conviées à partager leur témoignage durant la procédure d’enquête. Pour les prochaines auditions, Karim Benzema et l’ex-président de la FFF seront entendus par les députés. Pour cette semaine, Roxanna Maracineanu, ancienne ministre des Sports, passera devant la commission.
Cette mission d’informations a été lancée en juin 2023 par deux élues : Sabrina Sebaihi (écologiste, Hauts-de-Seine) et Béatrice Bellamy (Horizons, Vendée). Le but de la commission est de connaître comment des affaires de violences sexuelles, de discrimination ou de corruption ont pu se dérouler au sein de ces fédérations.