Le stade du Maracana est un endroit historique ayant marqué la carrière de Pelé, car l’illustre footballeur brésilien décédé le 29 décembre y avait inscrit son 1000e but.
La requête de Gianni Infantino aux funérailles de Pelé a été entendue. Le président de la FIFA a lancé un appel aux pays du monde entier à renommer un de leurs stades en hommage à la légende brésilienne. L’avenue devant l’illustre stade du Maracana de Rio a été alors rebaptisée au nom du "Roi", décédé le 29 décembre des suites d’un cancer du colon. "C’est important que ce soit devant le Maracana, là où il a inscrit son 1000e but. C’est là qu’il a fait ses adieux à l’équipe nationale en 1971, qu’il a été champion avec Santos en 1963", a justifié Gomez Quintans, le maire du quartier de Tujica sur les propos repris par Le Parisien.
> A lire aussi : Pelé repose en paix dans le ‘cimetière vertical’ le plus haut du monde
Le panneau en hommage à Pelé est installé face à l’entrée principale du Maracana. "Bien que Pelé ait joué pour Santos, club de Sao Paulo, il a eu des moments mémorables au Maracana avec l’équipe brésilienne", a confié Felipe Ferreira, avocat présent lors de l’inauguration "L’Avenida Rei Pelé" mercredi. En Colombie, le stade de Villavicencio, dans le sud du pays, a été également renommé en l’honneur de la légende du football. Le stade ouvert en 1958 sous le nom de Bello Horizonte sera désormais rebaptisé en "Bello Horizonte Roi Pelé". "Nous soutenons l’initiative de la Fifa. Les jeunes générations doivent savoir qui était cette icône du football mondial", a expliqué le gouverneur colombien.
De son côté, le Premier ministre cap-verdien a annoncé mercredi que le stade de la capitale, Praia, serait renommé "Stade Pelé".
🇧🇷 Rio de Janeiro a inauguré mercredi l’Avenida Rei Pelé ("Avenue Roi #Pelé") devant le stade iconique Maracana, en honneur de la légende brésilienne du football décédée le 29 décembre, à l’âge de 82 ans ⤵️ #AFP pic.twitter.com/7xtqGjcqej
— Agence France-Presse (@afpfr) January 5, 2023