Après l’Euro 2024 et la Copa America, la Fédération International de Football Association a mis à jour son classement des sélections nationales. Quelques changements sont à noter dans ce nouveau top.
Après son succès à la Copa America, l’Albiceleste s’est assuré de garder sa place de numéro 1 au classement FIFA.
La France qui s’est hissée en demi-finale de l’Euro 2024, arrive à la seconde place. L’Espagne signe son entrée dans le top 3 après avoir gagné la Coupe d’Europe. Ils ont obtenu 5 place de plus, les Espagnols pointaient à la 8ème place dans le dernier classement.
La Belgique, sort du top 5 alors que les Red Devils trônaient à la troisième place. Les Three Lions, successivement, demi-finaliste à la Coupe du Monde 2022 et finaliste à l’Euro 2020 et l’Euro 2024, pointe à la quatrième place. Le Brésil ferme la marche pour les 5 équipes ayant le plus de points FIFA.
Certaines nations ont connu une ascension fulgurante dans ce nouveau classement. La Turquie qui traînait à la 42ème place, est montée au 26ème rang. Le Venezuela qui a disputé les quarts de finale de la Copa America, a fait une percée incroyable en gagnant 17 places.
La Colombie, finaliste de la Coupe d’Amérique, a obtenu trois places et se classe dans le top. Los Cafeteros ont doublé l’Italie, qui est placé à la 10ᵉ place.