Vendredi 10 juin, le parquet de Bobigny a ouvert une enquête pour "vols, vols aggravés et violences aggravées" subis par les supporters étrangers en marge de la finale de la Ligue des champions (victoire du Real Madrid contre Liverpool, 1-0), le 28 mai dernier au Stade de France.
Les supporters étrangers qui ont été victimes d’agression aux alentours du Stade de France peuvent, depuis le lundi 6 juin, déposer plainte auprès de la justice française sur un formulaire dédié, disponible sur les sites des ambassades de France au Royaume-Uni et en Espagne.
Ensuite, comme le rapportent TF1Info-LCI et d’autres médias français, le document doit être envoyé par la poste au procureur de la République. Pour le moment, les autorités n’ont pas révélé le nombre de plaintes reçues, mais une enquête pour "vols, vols aggravés et violences aggravées" a été ouverte selon le parquet de Bobigny.
> Sur le même sujet : Incidents au Stade de France : les images de vidéosurveillance supprimées
En marge de l’enquête, "plusieurs réquisitions judiciaires ont été adressées pour récupérer des images de vidéoprotection", comme le "dispositif de vidéoprotection de la Préfecture de police entourant le Stade de France", a fait savoir le parquet. Toutefois, énorme souci… Depuis jeudi, le sujet des images de vidéosurveillance, détruites sans que la justice n’ait pu les réquisitionner, est au centre d’une grosse polémique.
Mais l’exécutif "essaie de voir s’il est possible de restaurer les images" de l’opérateur du Stade de France, les images de la préfecture de police ayant été "sauvegardées", d’après Elisabeth Borne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re