L’équipe nationale argentine a visé les Bleus avec des chants racistes après leur victoire à la Copa america, le 15 juillet dernier. La Fédération Française de Football n’a pas attendu longtemps pour réagir.
Les joueurs de l’Albiceleste et les Bleus, une grande histoire qui ne se terminera pas de sitôt.
Lors de la dernière Coupe du monde en 2022, les célébrations des footballeurs argentins ont déjà fait polémiques. Les Argentins ont encore frappé après leur sacre aux États-Unis. Ils ont remporté la Coupe d’Amérique face à une vaillante Colombie. Fous de joie, les hommes de Lionel Scaloni ont fait la fête dans le bus. Enzo Fernández a retransmis en direct les moments de ferveurs des joueurs. Dans la vidéo, certains footballeurs argentins ont scandé un chant ciblant les joueurs de l’Équipe de France.
Les paroles, ayant des relents racistes, ont un air de déjà vu, et pour cause, les supporters argentins ont crié cette chanson suite à leur victoire en 2022. Ils sont problématiques vu qu’ils se moquent des origines africaines des Bleus.
"Ils jouent pour la France mais viennent tous d’Angola" ont entonné certains footballeurs argentins. Le joueur de Chelsea a stoppé la diffusion en direct avant que les paroles les plus virulentes arrivent.
Trop tard, la séquence s’est propagée rapidement sur les réseaux sociaux et la polémique a enflé. Selon les informations relayées par l’AFP venant d’une source proche du dossier, la Fédération Française de Football aurait décidé d’envoyer une lettre à la fédération argentine. La FFF s’en remet aussi à la haute juridiction du ballon rond : la FIFA.