Dimanche 3 novembre, Othman Nasrou, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, a adressé une demande à la Ligue de football professionnel. Il souhaite comprendre pourquoi le match Saint-Étienne/Strasbourg de la veille n’a pas été interrompu.
Sur le réseau social X, le secrétaire d’État Othman Nasrou a rappelé que lui-même, Bruno Retailleau, et le ministre des Sports Gil Avérous avaient affirmé leur détermination à mettre fin aux chants homophobes dans les stades. Nasrou a demandé à la Ligue de football professionnel (LFP) d’expliquer pourquoi le match entre Saint-Étienne et Strasbourg n’avait pas été interrompu samedi. Dimanche, le collectif ’Rouge Direct’ a interpellé le gouvernement sur X, partageant une vidéo des chants dirigés contre les Lyonnais, avant leur prochaine rencontre à Lyon. Ce collectif a annoncé de nouvelles plaintes contre la LFP et DAZN, déposées par Me Étienne Deshoulieres dès ce lundi, relève Eurosport.
> À lire aussi : Une athlète transgenre ciblée par des critiques virulentes après sa victoire sur 200 m
Une rencontre a eu lieu au ministère de l’Intérieur entre Bruno Retailleau et les dirigeants du football professionnel français, en présence de Gil Avérous et Othman Nasrou, le 24 octobre. Après cet échange, le ministre des Sports a insisté pour que les instances du football appliquent strictement le protocole de la FIFA, qui propose des mesures progressives en cas d’incidents (comme l’homophobie, le racisme ou les violences). Ce protocole inclut des sanctions allant de la suspension du match à la défaite administrative pour l’équipe qui reçoit. Le ministre de l’Intérieur, cependant, a exprimé des réserves, jugeant que l’arrêt des matches était une solution complexe et peu adaptée.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re