La justice tranche ce jeudi sur le rôle de "Lukas". Ce policier infiltré est suspecté d’avoir incité les protagonistes de cette affaire à commettre une infraction.
Cette décision de la justice est très attendue. La validité de l’enquête sur l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena sera connue ce jeudi. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris devra trancher sur la responsabilité du policier "Lukas". Ce dernier, ayant agi sous couverture, a joué pendant des semaines le rôle d’intermédiaires entre Mathieu Valbuena et les maîtres chanteurs présumés. Aurait-il outrepassé son rôle en incitant à commettre une infraction ? La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris est appelée à répondre à cette question. Le parquet général estime que "non" dans la mesure où aucune provocation à l’infraction n’a été relevée.
Durant l’audience du 4 octobre dernier, les avocats des six mis en examen, dont l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema ont donné leur avis sur le rôle du policier. Selon eux, les agissements de "Lukas", commissaire à la PJ de Versailles, invalidaient l’enquête. Ils ont ajouté que l’officier a incité les protagonistes, dont Younes Houass, à demander de l’argent en échange de la vidéo intime de Mathieu Valbuena. Une séquence qui se trouve entre les mains des cerveaux présumés du chantage à savoir Axel Angot et Mustapha Zouaoui. Ces deux hommes gravitent dans le milieu du football professionnel.
A lire aussi : Sextape de Mathieu Valbuena : la révélation indiscrète de trop !
L’avocat de Mathieu Valbuena, Paul-Albert Iweins, écarte la responsabilité de son client de son affaire assurant que cela ne lui concerne en rien. "Si on devait considérer que les entretiens téléphoniques entre Houass et le policier sortent de la procédure, ça ne concerne en rien Benzema" et ne remet donc pas en question le volet de l’affaire impliquant ce dernier, a-t-il insisté sur le récit d’Europe1. Il estime au contraire que toute la procédure est modifiée par les agissements de l’enquêteur. L’attaquant du Real Madrid, qui se dit totalement innocent n’a plus jamais été appelé à rejoindre les Bleus.