L’équipe nationale de football malgache dispute pour la première fois de son histoire la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle se mesurera à la République démocratique du Congo ce dimanche en 8e de finale.
Les Bareas vont-ils réussir un nouvel exploit ce dimanche ? L’équipe nationale de football de Madagascar participe à la première Coupe d’Afrique des Nations de son Histoire.
L’équipe malgache qui compte dans ses rangs 7 Réunionnais créé l’exploit depuis le début du tournoi : Premiers buts, premiers points, sortie 1ère de son groupe et participation à son premier 8e de finale !
Son adversaire pour ce nouveau défi dimanche et la République Démocratique du Congo. Madagascar a toutes ses chances d’atteindre les quarts de finale. Analyse du parcours des deux équipes.
Lors de leur premier match à la Coupe d’Afrique des Nations, les Malgaches auraient pu créer l’exploit d’entrée. Ils menaient la Guinée avant d’être rattrapés en fin de match suite à un pénalty. Ce sera donc une égalité entre les deux adversaires (2-2).
Puis vient un match difficile contre le Burundi, Madagascar domine et s’impose sur le plus petit des scores (1-0).
Le troisième et dernier match de la phase de poules oppose les deux plus grosses écuries du groupe B : Madagascar et le Nigeria. Les Baréas n’ont fait qu’une bouchée des Super Eagles (2-0).
Une victoire qui propulse les Malgaches en tête de leur groupe et leur offre un tirage plus clément pour les 8es. Ils tomberont contre la République Démocratique du Congo.
L’adversaire de Madagascar n’a pas décroché sa palce pour la phase finale en se plaçant parmi les deux premiers de son groupe. Les Congolais n’avaient plus leur sort entre leurs mains, ils ont terminé 3e du groupe A et font partie des repêchés pour les 8es de finale.
La République Démocratique du Congo était dans un groupe où se trouvait l’un des plus grands prétendants au titre, l’Egypte de Mohamed Salah, vainqueur de la Ligue des Champions.
Les Congolais ont été dominés par l’Ouganda (2-0), puis par l’Egypte (2-0) avant d’écraser le Zimbabwe (4-0).
Andry Rajoelina a affrété un avion spécialement pour les supporters de Madagascar pour assister en Egypte au match des 8e de finale.
Romain Métanire, défenseur, Minesota United
Wiliam Gros, attaquant, US Vitré
Jérôme Mombris, défenseur, Grenoble Foot 38
Melvin Adrien, gardien, Amiens
Rayan Raveloson, milieu, Troyes
Jérémy Morel, défenseur
Thomas Fontaine, défenseur, Reims