Les Aigles de Carthage ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en battant le Nigeria, dans la soirée du dimanche 23 janvier (1-0).
Avec de Youssef Msakni signé au retour des vestiaires (47e), les Tunisiens se sont imposés dimanche soir à Garoua, face au Nigeria (0-1). Comme le note Eurosport, la Tunisie était fortement diminuée avec 10 joueurs absents pour cause de Covid-19, en plus de leur coach Mondher Kebaier. Mais les Aigles de Carthage ont pu se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, après un match où ils ont été "peu mis en danger" par les Super Eagles du Nigeria.
Le Nigeria a été obligé de finir le match en infériorité numérique. La faute à une semelle d’Alex Iwobi, rapporte notamment So Foot, sur le seul buteur de la rencontre.
> À lire aussi : CAN 2022 : 12 cas positifs au sein de la sélection comorienne, dont les seuls deux gardiens encore disponibles
Les Tunisiens rejoignent donc le Burkina Faso en quarts de finale de la CAN. En 2004, les Aigles de Carthage avaient déjà éliminé le Nigeria en phase finale du tournoi. Trois jours plus tard, la Tunisie remportait la compétition, une grande première dans son histoire.
Youssef Msakni, 31 ans – joueur du club qatari Al-Arabi SC, a affirmé en conférence de presse, dans des propos retranscrits par africafootuntied.com : " au nom d’Allah, nous remercions Dieu de nous avoir facilité la tâche, jusqu’à la victoire". "Nous n’avons pas eu de doute quant à notre capacité de gagner ce match", a continué le footballeur, en prévenant "nous souhaitons aller au bout de cette compétition".
> Notre dossier sur la CAN