La Coupe d’Afrique des Nations a débuté samedi en Côte d’Ivoire mais les stades restent désespérément vides. Le comité d’organisation garantit une solution pour changer la donne.
La fête du football africain se déroule actuellement en Côte d’Ivoire. Malheureusement, les supporters ne sont pas au rendez-vous pour ces premières rencontres.
Pour l’ouverture de la CAN, les Ivoiriens ont affronté la Guinée Bissau. Les Eléphants ont joué devant 37 000 spectateurs alors que la capacité du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à côté d’Abidjan atteint les 60 000. Ce manque de public a provoqué une polémique. Les billets étaient épuisés, le match devait se jouer à guichets fermés. Plusieurs ivoiriens ont pointé du doigt des individus qui ont commandé en ligne de nombreux tickets. Ils n’ont pas pu les céder à un prix supérieur.
Alerté par la situation, le chef du gouvernement ivoirien a promis de s’occuper rapidement du problème. "Vous verrez les résultats dans les 48 heures", a garanti Robert Beugré Mambé. Dans la foulée, le premier ministre a souligné que la question des billets était sous la responsabilité de la Confédération africaine de Football.
Pour les rencontres qui ont eu lieu le dimanche, les stades étaient presque déserts. Lundi, les tribunes ont commencé à se remplir pour le choc Guinée contre Cameroun.
Des images montrant le maire de Bouaké en train de donner gratuitement des tickets d’entrée en pleine rue ont circulé sur les réseaux sociaux. Les faits se sont passés avant le match entre l’Algérie et l’Angola.
Face à cette situation gênante, la CAF et le COCAN ont décidé de sortir un communiqué. Dans le document, les deux institutions ont évoqué le manque d’affluence dans les stades : "Au terme de cette première journée de compétition, de nombreux supporters ont exprimé leur inquiétude face à un stade pas totalement plein".
Les deux Confédérations ont apporté une explication pour justifier les tribunes parsemées. Selon eux, 50 786 places étaient disponibles si on retire les sièges "morts". Les organisateurs ont souligné que pour le match de samedi, 47 000 billets ont été remis à des sociétés et diverses organisations.
"Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entraîner, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets", a indiqué le communiqué. Plus de cinquante points de vente sont accessibles sur le sol ivoirien.