L’équipe gambienne de football a vécu un moment terrifiant à bord de l’avion la conduisant à la CAN 2024. Le coach belge, Tom Saintfiet, a témoigné : "Encore une demi-heure de vol et nous étions tous morts."
La sélection gambienne a vécu une véritable frayeur alors qu’elle se rendait en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations (du 13 janvier au 11 février). Plusieurs joueurs et membres du personnel ont connu des malaises à bord de l’avion, forçant le pilote à faire demi-tour après seulement une dizaine de minutes de vol.
La cause de cet incident était un défaut d’approvisionnement en oxygène dans la cabine. Tom Saintfiet, l’entraîneur de l’équipe, a partagé son expérience avec le média belge Nieuwsblad : "Nous aurions pu tous être morts. Nous nous sommes tous évanouis rapidement. Moi aussi. J’ai fait de courts rêves sur la fin de ma vie. Vraiment. Au bout de neuf minutes, le pilote a décidé de revenir car il n’y avait pas d’alimentation en oxygène. Certains joueurs ne se sont pas réveillés immédiatement après l’atterrissage. Nous avons failli être intoxiqués au monoxyde de carbone. Encore une demi-heure de vol et nous étions tous morts".
Le joueur Saidy Janko a également partagé son expérience sur les réseaux sociaux, décrivant une chaleur intense dans l’avion, combinée à un manque croissant d’oxygène, provoquant de graves maux de tête et des vertiges extrêmes. Bien que reconnaissant que tous se sentent bien, Janko a qualifié la situation d’"inacceptable". Malgré cette épreuve, les joueurs et le personnel doivent reprendre l’avion ce jeudi en direction de la Côte d’Ivoire.
La Gambie se dirige vers la Coupe d’Afrique des Nations dans un climat tendu, marqué par le boycott du dernier entraînement par les joueurs, réclamant une prime de 38 millions de dalasis (environ 500 000 euros pour l’ensemble du groupe) pour leur qualification.
> CAN 2024 : découvrez la composition des groupes