Les Éléphants reviennent de loin ! Après une rencontre remplie de suspense, les Ivoiriens ont battu le Mali sur le fil (2-1).
La Côte d’Ivoire a eu très chaud, mais elle s’est imposée dans les dernières secondes de la prolongation face aux Maliens.
Les Éléphants jouent à domicile, la pression est très forte pour eux. Lors du premier tour, ils n’étaient pas loin de l’élimination après la gifle contre la Guinée Equatoriale. La sélection ivoirienne s’est hissée en 8ème de finale en finissant meilleure troisième. Les Ivoiriens sont inarrêtables depuis ! Ils ont renvoyé à la maison, le Sénégal, champion en titre.
Pour les quarts de finale, la Côte d’Ivoire avait rendez-vous contre le Mali. Le match était très compliqué, les joueurs ivoiriens suffoquaient face à la domination des Maliens. Ils ont été sauvés par leur gardien en arrêtant un penalty à la 17ème minute. e pire, ils étaient réduits à 10 dès la 44ème minute après le carton rouge d’Odilon Kossounou. Le coup de grâce a été donné par Nene Dorgeles à la 71ème minute.
Logiquement, le Mali mène surtout que les joueurs ont la supériorité numérique. Dotés d’un mental d’acier, les Ivoiriens ne se sont pas voués vaincus. À quelques minutes de l’élimination, ils ont arraché la prolongation grâce à un but tardif de Simon Adingra. Même à 10 contre 11, les Éléphants ont tout donné pour obtenir l’avantage au score. À quelques instants de la fin de la prolongation, Oumar Kiakaté libère les siens avec un but salvateur !
La Côte d’Ivoire rejoint le Congo pour les demi-finale.