La fête du football africain commencera ce vendredi 13 janvier et s’achèvera le 11 février prochain. La Côte d’Ivoire recevra la compétition.
Qui succédera au Sénégal, pays vainqueur de la CAN 2022 ? Rendez-vous dans un mois pour le savoir ! Les 24 pays africains qui participent à ce grand tournoi de foot, seront éparpillés dans six groupes.
La Côte d’Ivoire accueille cette 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En tant que pays hôte, les Ivoiriens ont été qualifiés d’office, ils feront partie du groupe A. Trois autres nations se confronteront à eux durant les éliminatoires, il s’agit du Nigeria, la Guinée-Bissau et la Guinée Équatoriale.
Au sein du groupe B, deux grandes équipes font office de favoris : le Ghana et l’Égypte. Les Pharaons sont arrivés jusqu’en finale lors de l’édition 2022. Ils ont été battus par les Sénégalais lors d’une séance de tirs aux buts. Le Cap-Vert et le Mozambique, pourraient surprendre lors de ces matchs de poule.
Les rencontres du groupe C, s’annoncent très intéressantes avec la présence du Champion en titre. Le Sénégal se retrouvera face au Cameroun qui a déjà gagné 5 fois la CAN. La Guinée et la Gambie complètent la liste des équipes de cette poule.
L’Algérie est tombé dans un groupe plutôt "prenable". Le vainqueur de la CAN 2019 tentera de se hisser pour les matchs à élimination directe en se confrontant au Burkina Faso, Mauritanie et l’Angola.
Pour le groupe E, la bataille sera féroce, le billet pour la prochaine étape coûtera cher. La Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie composent cette poule.
Le Maroc qui a réalisé un parcours incroyable lors de la Coupe du Monde 2022, sera désigné comme la grande équipe de ce groupe F. Par ailleurs, la RD Congo ne compte pas non plus faire de la figuration. Considérés comme des outsiders, La Zambie et la Tanzanie tenteront de jouer le tout pour le tout pour décrocher une place à la prochaine étape de la compétition.