Lors de la rencontre Mali-Tunisie dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), l’arbitre zambien a donné par deux fois le coup de sifflet final avant la fin des temps réglementaires.
Le match Mali-Tunisie, durant la CAN 2022, est parti en vrille en raison des coups de sifflet final donnés par Janny Sikazwe. Comme le rapporte 20 Minutes, l’arbitre zambien a sifflé la fin de la rencontre à deux reprises en l’espace de 5 minutes.
En effet, il a admis son erreur après un premier coup de sifflet final à la 85e minute, avant de faire reprendre la rencontre. Pourtant, il a réitéré cette "faute" à la 89e minute et 47 secondes alors que le temps réglementaire n’est pas encore écoulé.
Cette situation a provoqué la fureur des Tunisiens qui sont menés 1-0 par les Aigles du Mali.
Le sélectionneur Mondher Kebaier a frénétiquement agité sa montre sous le nez des officiels. Face à la colère des joueurs des Aigles de Carthage, les quatre arbitres ont dû sortir sous escorte par la sécurité.
Vingt minutes après le coup de sifflet catastrophique, les joueurs ont appris que le match allait finalement reprendre pour 3 minutes. Pourtant, aucun joueur tunisien ne s’est présenté sur le terrain, obligeant l’arbitre à siffler pour de bon la fin du match.
Durant la conférence de presse après la rencontre, le sélectionneur tunisien a dénoncé que l’arbitre leur a pratiquement privé de 7 ou 8 minutes de temps additionnel. "Sa décision est inexplicable", a-t-il fustigé. Sur le papier, le Mali a remporté la victoire par 1-0, mais cette affaire est loin d’être terminée.
> Notre dossier sur la CAN 2022