Si l’Algérie, tenante du titre, plient bagages dès le 1er tour, les Comores, qui participent à la CAN pour la première fois de leur histoire, sont qualifiés pour les 8es de finale.
La dernière journée de la phase de poules dans les groupes E et F, jeudi 20 janvier, a été riche en sensations. Championne d’Afrique en 2019, l’Algérie est éliminée dès le 1er tour à la CAN 2022. Les Algériens se sont inclinés face à la Côte d’Ivoire (1-3). Il s’agit de leur seconde défaite après celle face à la Tunisie et le match nul face à la Sierra Leone. Dans le groupe E, les Ivoiriens se qualifient donc en première position et joueront contre l’Égypte le 26 janvier. La Guinée équatoriale, victorieuse de la Sierra Leone (1-0), termine en deuxième position de la poule et valide également son ticket pour les 8es de finale rapporte Franceinfo.
Après une belle victoire face au Ghana (3-2), les Comores, qui participent pour la première fois à la CAN, se sont qualifiés pour les 8es de finale. Les Comoriens, qui faisaient partie du groupe C, s’étaient offert une victoire face au Ghana (3-2), s’opposeront au Cameroun, hôte du tournoi. Dans le groupe F, le Mali, la Gambie et la Tunisie passent aussi au niveau supérieur. Les Maliens arrivent en tête après avoir battu la Mauritanie (2-0). La Gambie termine à la seconde place après sa victoire face à la Tunisie qui se qualifie également.
Tous les pays qualifiés pour les huitièmes de finale de la CAN 2022 sont désormais connus. Découvrez les affiches des huitièmes de finale qui débutent dimanche :
Dimanche 23 janvier
17 heures : Burkina Faso-Gabon
20 heures : Nigéria-Tunisie
Lundi 24 janvier
17 heures : Guinée-Gambie
20 heures : Cameroun-Comores
Mardi 25 janvier
17 heures : Sénégal-Cap Vert
20 heures : Maroc-Malawi
Mercredi 26 janvier
17 heures : Côte d’Ivoire-Egypte
20 heures : Mali-Guinée équatoriale
Voir notre dossier sur le football