Les premiers quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations se sont déroulés samedi 29 janvier. Le Cameroun a affronté la Gambie, tandis que le Burkina Faso était opposé à la Tunisie.
Confrontés à la Tunisie en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, les joueurs du Burkina Faso ont donné leur maximum sur le terrain de Garoua, samedi 29 janvier. Ils ont validé leur ticket pour les demi-finales de la compétition grâce à Dango Ouattara (1-0, 45e+2).
Au retour des vestiaires, les Tunisiens ont enchaîné les occasions, mais n’ont pas réussi à trouver la faille dans la défense adverse. Les Burkinabè ont su garder leur avantage jusqu’au bout. Ils affronteront le vainqueur du match entre le Sénégal et la Guinée équatoriale.
L’autre match de la soirée opposait la Gambie, équipe surprise de la compétition, au Cameroun. Après une première période stérile, les Lions ont ouvert la marque à la 50e minute, sur une réalisation de Karl Toko-Ekambi. Sept minutes plus tard, celui-ci a confirmé leur domination avec un autre but (57e, 2-0).
Déjà auteur d’un doublé face à l’Ethiopie lors de la phase de poules, Toko-Ekambi a ouvert les portes des demi-finales au Cameroun. Son équipe défiera le vainqueur de la rencontre entre l’Egypte et le Maroc, disputée ce dimanche.
> Nos articles sur le football.