Les Barea de Madagascar ne s’arrêtent plus dans cette CAN 2019 où ils viennent de décrocher leur billet pour les quarts.
Les Malgaches sont sur un petit nuage. Dans la soirée du dimanche 7 juillet, les joueurs du Barea ont battu le Congo aux tirs aux buts (4-2), après un match haletant (2-2). "La joie a explosé telle une grenade dégoupillée dès le coup de sifflet final", décrit le média français Le Monde.
Très rapidement, le quartier d’Analakely, au coeur de Tananarive, s’est rempli de fans de tous les âges et de tous milieux. La ville entière a crépité au son des pétards et des feux d’artifices étaient lancés un peu partout dans la capitale. Pendant des heures, les cris, les klaxons et les cortèges de drapeaux malgaches ont dévalé les rues dans une ambiance très gaie où les Malgaches se sont montrés unis.
>> Sur le même sujet : CAN 2019 : Madagascar file en quarts de finale
Un journaliste/dessinateur de l’Express de Madagascar, Pov, légende l’une de ses photos avec des mots forts : "Meurtrie continuellement par les tristes nouvelles de kidnappings, banditismes, meurtres, pauvreté extrême, insalubrité, épidémies, corruption, clivages ethniques, économique, politique, etc., c’est incroyable de constater que la nation est capable d’une telle communion, fédérée par cette merveilleuse équipe de foot".
Les autres médias locaux partagent cet avis. L’Express évoque également l’ascenseur émotionnel qu’ont vécu les Malgaches lors de cette huitième de finale. En effet, ils ont ouvert le score dès la 9e minute pour être rattrapés. Après un deuxième but, Madagascar pensait sans doute gagner, mais les dernières minutes de la rencontre ont été décisives. Au final, c’est après la séance de tirs aux buts que les Bareas se sont imposés. Tout un pays était alors en effervescence après plusieurs minutes d’insoutenables suspens.
>> Notre dossier sur la CAN