Madagascar et le Congo s’affronteront le dimanche 07 juillet en marge des huitièmes de finale de la CAN. La RDC risquerait une disqualification …
La presse s’embrouille. Orange Football Club rapporte notamment que c’est The Herald, un média ’malgache’ mais en réalité Zimbabwéen corrige Cnews (découvrez ici), a lâché une petite bombe. Cette nouvelle : le Congo aurait payé le gardien du Zimbabwe, Elvis Chipezeze, pour que les Léopards puissent écraser (4-0) les Warriors lors de la troisième journée de la phase de poules.
De son côté, afrik-foot a repéré que le quotidien malgache La Gazette de la Grande Île a également partagé l’information mais cette fois-ci en se basant sur le média égyptien ’Alh Sports le Caire’ … un média qui n’existe pas !
>> Sur le même sujet : CAN 2019 : vers la disqualification du Congo ?
Le journal malgache assure que selon cette source que personne n’arrive à trouver sur le net, la CAF a été saisie dès la révélation de l’affaire. Aussi, si cette prétendue affaire s’avèrerait vraie, les Congolais risqueraient 3 ans de suspension et une amende bien salée.
Toutefois, La Gazette de la Grande Île conclut son papier en indiquant espérer qu’une enquête d’urgence se fasse et qu’elle "aboutira à de bonnes nouvelles pour les Barea et non pas de ’Fake news’ pour Madagascar".
Pour le moment, aucune annonce officielle n’ait été faite à ce sujet, et la presse africaine semble vouloir monter au créneau. C’est le cas du site afrik-foot qui écrit : "tentative de déstabilisation ou euphorie un peu hâtive de la presse malgache ?".
>> Notre dossier sur la CAN
>> L’article du Herald à retrouver ici
Zimbabwe's Warriors sold game to the DRC after being paid by Moïse Katumbi ? Chigova faked injury because he wasn't comfortable, Chipezeze then jumped on the bandwagon ? What do you have to say @KMusonaofficial cc @khama_Billiat11 #Zimbabwe pic.twitter.com/86Smd8CkTK
— Prof Changamire (@1changamire) 3 juillet 2019