Madagascar doit affronter le Congo ce dimanche soir dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
L’équipe nationale de football malgache dispute pour la première fois de son histoire la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations.
Elle se mesurera à la République démocratique du Congo ce dimanche en 8e de finale à Alexandrie (Egypte).
L’équipe malgache participe à la première Coupe d’Afrique des Nations de son histoire. Au tour précédent, les Barea ont réussi l’exploit de battre le Nigéria (2-0), triple vainqueur de la compétition (1980, 1994 et 2013). Ils terminent premier de leur groupe (B).
Le sélectionneur français de Madagascar a affiché ses ambitions : "J’avais dit en plaisantant qu’on visait la finale. Mais c’était une boutade, vraiment. Je crois que notre force, c’est qu’on sait qu’on est le Petit Poucet, on sait d’où on vient, moi le premier et les joueurs aussi. C’est cette humilité et cette simplicité, qui font qu’on avance avec beaucoup de sérénité, très peu de stress. Mais on essaie de ne pas confondre décontraction et déconcentration, on est toujours au travail. Il faut qu’on reste comme ça".
Les "Barea" (zébus, en malgache) sont déjà des héros dans leur pays et ont été félicités par le président malgache Andry Rajoelina.
L’équipe malgache qui compte dans ses rangs 7 Réunionnais qui créent l’exploit depuis le début du tournoi.
- Romain Métanire, défenseur, Minesota United
- Wiliam Gros, attaquant, US Vitré
- Jérôme Mombris, défenseur, Grenoble Foot 38
- Melvin Adrien, gardien, Amiens
- Rayan Raveloson, milieu, Troyes
- Jérémy Morel, défenseur
- Thomas Fontaine, défenseur, Reims
L’adversaire de Madagascar n’a pas décroché sa palce pour la phase finale en se plaçant parmi les deux premiers de son groupe. Les Congolais n’avaient plus leur sort entre leurs mains, ils ont terminé 3e du groupe A et font partie des repêchés pour les 8es de finale.
La République Démocratique du Congo était dans un groupe où se trouvait l’un des plus grands prétendants au titre, l’Egypte de Mohamed Salah, vainqueur de la Ligue des Champions.
Les Congolais ont été dominés par l’Ouganda (2-0), puis par l’Egypte (2-0) avant d’écraser le Zimbabwe (4-0).
C’est le quotidien zimbabwéen The Herald qui a lâché la nouvelle. Les Léopards seraient embourbés dans une affaire de corruption et risquent d’être évincées de la compétition.
La confédération africaine de football aurait ouvert une investigation visant principalement le portier zimbabwéen Elvis Chipezeze. Il semblerait que le gardien de but aurait reçu de l’argent pour que les Léopards puissent gagner largement.
A team that definitely exceeded our expectations ➡️ #ALEFABAREA😉#TotalAFCON2019 pic.twitter.com/5b01IPQu7O
— CAF (@CAF_Online) 3 juillet 2019