Dimanche après-midi, le ministère du Sport et le ministère de l’Intérieur ont annoncé qu’une réunion ministérielle se tiendra ce lundi à la suite des incidents qui ont émaillé la soirée de la Ligue des champions, samedi. Elle se déroulera en présence du préfet de police de Paris et des représentants de l’UEFA.
Liverpool et le Real Madrid se sont affrontés au Stade de France samedi soir pour la finale de la Ligue des champions. Le coup d’envoi de la rencontre a été retardé à cause de problèmes d’accès des supporters. L’avant-match a été marqué par des mouvements de foule et des heurts entre les forces de l’ordre et des supporters sur le parvis du stade. Des gens, sans ticket, ont escaladé les barrières pour tenter d’entrer. À la suite des violences observées sur les lieux, plusieurs personnes ont été interpellées.
"Avec le ministre de l’Intérieur, nous déplorons les incidents qui ont émaillé la soirée de la Ligue des champions samedi soir… regrettons que certains supporters munis de billets n’aient pu assister au match", selon le ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, dans un communiqué. Son ministère et le ministère de l’Intérieur ont annoncé le lendemain après-midi qu’une réunion ministérielle est prévue ce lundi 30 mai à 11 h (heure française).
L’objectif est de "cerner très précisément les dysfonctionnements" qui ont marqué cette soirée. Des représentants de "l’UEFA, la Fédération française de football, le Stade de France, la préfecture de police de Paris, la préfecture de Seine–Saint-Denis et la mairie de Saint-Denis" participeront à cette réunion "afin d’en tirer toutes les leçons pour éviter que de tels incidents se reproduisent pour nos futurs grands événements sportifs internationaux", précise le communiqué.
> Ligue des champions : le Real Madrid a décroché son 14e sacre !
> Suivez l’actualité en France sur Linfo.re