Dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue des nations, la France affrontera Israël jeudi 14 novembre. Il n’y a pas de menace particulière, mais le risque zéro n’existe pas", a déclaré le ministre Bruno Retailleau.
Le match France-Israël de la Ligue des nations est classé à très haut risque compte tenu du contexte au Moyen-Orient. Ainsi, un dispositif sécuritaire renforcé est prévu lors de cette rencontre durant laquelle 20 000 spectateurs sont attendus en tribunes.
Au total, 4 000 policiers et gendarmes ainsi que 1 600 agents de sécurité seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de cet événement sportif.
Invité du 20H de TF1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a indiqué qu’"il n’y a pas de menace particulière, mais le risque zéro n’existe pas". Des mesures exceptionnelles ont été prises avant, pendant et après le match France-Israël avec des dispositions "près du stade, dans le RER et les transports en commun". "On a mobilisé toutes les ressources de notre droit en déployant de nombreux des stadiers et des forces de l’ordre" a-t-il renchéri. Ils vont permettre de faire des contrôles, des fouilles, des palpations et vérifier que le nom sur les billets correspond aux cartes d’identité. En résumé, il y aura une mesure de sécurité à peu près inédite.
Selon le ministre, le Raid sera intégré au dispositif. Il est actif depuis que l’équipe israélienne a posé le pied sur le sol français et sera présent dans le stade. "Nous aurons également des forces de police en tenue dans les coursives et d’autres en civil", a-t-il expliqué.
Alors, pourquoi maintenir le match de Ligue des nations ? En réponse, Bruno Retailleau a expliqué qu’on lui avait proposé d’annuler le match ou de le délocaliser, mais il n’était pas question de reculer. "La France ne recule pas ; la France, la République ne se soumettent pas, notamment aux semeurs de haine", a-t-il précisé.
Le locataire de Beauvau a toutefois insisté sur le fait qu’il n’est pas question de prendre le risque de voir se reproduire les événements dramatiques d’Amsterdam.
> Sur le même sujet : France - Israël : Emmanuel Macron assistera au match au Stade de France