Jeudi 2 novembre, Didier Deschamps, sélectionneur des Bleus, a déclaré que les équipes nationales avaient été "abandonnées" par les "instances" en ce qui concerne le brassard arc-en-ciel avant la Coupe du monde au Qatar. Il a tenu ces déclarations devant la commission de l’Assemblée nationale sur les "défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport".
Didier Deschamps a abordé la question du port du brassard arc-en-ciel lors du dernier Mondial de foot au Qatar, précisant que certaines équipes avaient envisagé son utilisation avant de faire marche arrière. "Nous avons été abandonnés avant cette Coupe du monde parce que la responsabilité appartient aux instances, et donc c’était la libre décision des uns et des autres" de s’exprimer dessus. C’est ce qu’a dit le sélectionneur des Bleus devant la commission de l’Assemblée nationale dédiée aux ’défaillances de fonctionnement au sein des fédérations de sport’, dans des propos rapportés par les médias français comme Eurosport.
> À lire aussi : Mondial 2022 – Port du brassard "One Love" : l’Australien Josh Cavallo critique la Fifa
’D.D’ rappelle que la décision d’organiser la Coupe du monde au Qatar avait été prise avant son mandat, et avant que Noël Le Graët n’assume la présidence de la Fédération française de football (FFF). Ce dernier avait démissionné de son poste en février 2023. "Les semaines avant (le Mondial), des sujets non sportifs viennent et on demande aux acteurs de prendre position, en ayant selon les pays et les cultures des sensibilités différentes", a-t-il souligné.
Didier Deschamps a souligné que les décisions étaient prises par la FIFA, évoquant l’existence d’un cahier des charges où il est nécessaire de suivre les recommandations de l’instance. Cela explique pourquoi l’équipe de France, comme ses concurrentes, n’a pas arboré le brassard en soutien à la lutte contre l’homophobie. Il a exprimé qu’une action collective et généralisée serait préférable, tout en expliquant qu’il avait déjà suffisamment de responsabilités internes à gérer sur le plan sportif.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re