Un sondage sur la Coupe du monde 2022 a été réalisé par BVA pour RTL et Orange. Il s’est notamment penché sur les boycotteurs de cette compétition internationale.
Avant le début du Mondial 2022, plus de la moitié des Français ont indiqué boycotter la compétition se déroulant au Qatar. En effet, 6 personnes sur 10 ont assuré ne pas vouloir suivre les rencontres à cause des droits humains, des conditions des travailleurs migrants sur les chantiers, ou encore de l’écologie. Ce chiffre a changé en raison du brillant parcours des Bleus, selon un sondage BVA pour RTL et Orange.
A quelques jours de la finale de l’équipe de France contre l’Argentine, les résultats ont montré que 19% des boycotteurs ont changé d’avis, rapporte Le Parisien. Ce baromètre a également indiqué que 37% des enquêtés ont poursuivi le boycott, peu importe le parcours des Français. Entre autres, on peut notamment citer les sympathisants de gauche : EELV et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon à la dernière présidentielle (autour de 60%).
Lors de la demi-finale, 20,7 millions de téléspectateurs ont suivi le match France-Maroc, un record toutes chaînes confondues depuis 2016. Ces bonnes audiences des Bleus ont été négativement vues par 33% des sondés. Cette situation inquiète les interrogés, puisque 44% d’entre eux ont indiqué que cet engouement autour de l’équipe de France est "normal".
> A lire aussi : Mondial au Qatar : pour plus de 50% des Français, les joueurs devraient refuser d’y participer