Hervé Renard, nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de football, "a fait des efforts très conséquents" pour s’engager avec la FFF, révèle dans un entretien à l’AFP son président Philippe Diallo.
Dans l’interview Philippe Diallo, président de la Fédération Française de Football, explique qu’il fallait une "transformation profonde" et Hervé Renard "était le profil idéal pour incarner ce changement, par sa réussite avec différentes équipes nationales, sa capacité à mener des actions rapides et par son charisme médiatique".
Selon lui, pour dénicher un profil qui corresponde aux ambitions de la Fédération, "la barre était assez haute, y compris pour des raisons pécuniaires". Lorsqu’Hervé Renard a affirmé qu’il pouvait être intéressé, "cela a été un soulagement". Le technicien a aussi "fait des efforts très conséquents, c’était pour nous quelque chose d’extrêmement appréciable". Et que "le sportif l’a emporté sur l’économique". Ce qui signifie que le sélectionneur sera moins payé qu’en Arabie Saoudite. D’ailleurs, il sera rémunéré comme Corinne Diacre. "Quand on connaît ses émoluments en Arabie Saoudite, ce choix est quelque chose d’exceptionnel dans le monde du football", déclare notamment M. Diallo.
Hervé Renard, né le 30 septembre 1968 à Aix-les-Bains (Savoie), a remporté deux Coupes d’Afrique des nations (CAN) avec la Zambie (2012) et avec la Côte d’Ivoire (2015). Il est alors devenu le premier entraîneur à rafler deux Coupes d’Afrique avec deux pays différents. Il a aussi participé au Mondial 2022 au Qatar avec l’Arabie Saoudite.
Il a été décoré ‘Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire’ en 2015.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re