Le Clasico entre le Barça et le Real Madrid, mercredi soir, au Camp Nou de Barcelone a été marqué par une série d’affrontements. Une situation qui était prévisible.
Les deux meilleures équipes de la Liga espagnole se sont quittées sur un match nul (0-0) mercredi soir au Camp Nou de Barcelone. Le Clasico entre le Barça et le Real Madrid a été émaillé par une série de violences à l’extérieur du stade. Le bilan des affrontements entre indépendantistes et policiers fait état d’une cinquantaine de blessés. Les manifestants, pour la plupart des jeunes, ont mis le feu à des bennes d’ordures derrière lesquelles ils sont cachés. Ils ont également arrosé de pierres et de bouteilles, les policiers arrivés dans des dizaines de fourgons.
D’après Le Parisien, quarante-six personnes ont été prises en charge par les secours et huit d’entre elles ont été admises à l’hôpital, rapportent les services d’urgence dans leur dernier bilan. La police a procédé à l’arrestation de cinq manifestants, a, de son côté, confié un de leurs porte-paroles. La situation est revenue à la normale avant la fin de la rencontre quand les spectateurs ont commencé à quitter le stade. Avant le match, des centaines de manifestants indépendantistes catalans ont bloqué la circulation aux portes du stade. L’ambiance était plutôt sous le signe de la fête avec des chants et des slogans. Dans le Camp Nou, des milliers de spectateurs ont brandi des banderoles bleues sous les cris "Llibertat" (liberté, en catalan).
Ces affrontements étaient prévisibles notamment après la distribution par la plateforme indépendantiste Tsunami Démocratique de ces banderoles bleues dès mercredi après-midi. Les banderoles faisaient apparaître le slogan de la plateforme : "#SpainSitAndTalk", (Espagne, assieds-toi et dialogue, en anglais). C’est la phrase code des indépendantistes pour que Madrid accepte un référendum d’indépendance.
>>> A lire aussi : maintien de la Catalogne dans l’Espagne : heurts entre indépendantistes et partisans
Les premières charges de la police catalane ont commencé peu avant la mi-temps alors que la police se retirait vers le parking du stade. Jets d’objets et coups de matraques ainsi que tirs de flashball en retour. pic.twitter.com/L8UYepdTFd
— Elise Gazengel (@EliseGaz) 18 décembre 2019
Des poubelles sont incendiées par les manifestants juste devant le Camp Nou. La police continue d’essayer de les disperser. Ils sont désormais éparpillés dans les rues adjacentes au stade pic.twitter.com/YIaPCRhp8c
— Elise Gazengel (@EliseGaz) 18 décembre 2019