L’ancien président FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, ainsi que trois autres personnes ont été arrêtés à l’issue des perquisitions du club catalan.
La police locale a révélé avoir procédé à quatre arrestations à la suite des perquisitions effectuées au siège du club au Camp Nou. Ces opérations sont consécutives d’une enquête ciblant Josep Maria Bartomeu, l’ancien président du club. Trois autres membres de la direction ont aussi été interpelés, dont Jaume Masferrer, l’ancien bras droit de M. Bartomeu, Oscar Grau, le directeur général du club, et Roman Gomez Ponti, le directeur juridique, Sport24.lefigaro.fr.
Dans un communiqué, le Barça a fait part de la perquisition des Mossos d’Esquadra (lundi matin dernier) dans les bureaux du Camp Nou, sur ordre de la juge du tribunal d’instruction N°13 de Barcelone, chargée de l’affaire du contrat pour services de surveillance des réseaux sociaux. Les médias ont baptisé cette affaire "Barçagate".
Il y a un an, la radio espagnole Cadena Ser, qui a mené une enquête, a fait des révélations sur une présumée campagne de calomnies sur les réseaux sociaux contre des stars du Barça comme Lionel Messi ou encore le défenseur Gerard Piqué. Ces diffamations auraient été coordonnées par une entreprise travaillant pour le club catalan.
Selon les médias, cette campagne de calomnie contre les figures du Barça aurait pour objectif d’améliorer l’image de Josep Maria Bartomeu et que les footballeurs n’étaient pas tendres à l’égard du patron du club, qui a démissionné le 27 octobre dernier.
La radio Cadena Ser a trouvé des preuves qui attestent que le FC Barcelone avait versé un million d’euros en six factures à I3 Ventures, une entreprise chargée de surveiller les réseaux sociaux des footballeurs ciblés.
Après les perquisitions du siège du club catalan, Josep Maria Bartomeu et trois autres personnes ont été placés en garde à vue.
> Voir notre dossier sur FC Barcelone.