Les joueurs espagnols et ceux du Real Madrid sont en force dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or. Kylian Mbappé a été également retenu.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or est apparue mercredi 4 septembre sur le site du journal L’Équipe. Elle est dominée par les joueurs de l’Espagne, vainqueurs de l’Euro-2024, et ceux du Real Madrid, sacrés en Ligue des champions. Contre toute attente, Lionel Messi, tenant du trophée, ne figure pas sur la liste. D’après France24, c’est la deuxième fois depuis 2005 qu’il n’a pas été retenu pour l’obtention du prix individuel le plus prestigieux de la planète football. Le nom du vainqueur sera dévoilé après le vote d’un jury composé de journalistes représentant les 100 premières nations au classement Fifa. L’ancienne légende du FC Barcelone, qui évolue désormais à l’Inter Miami, a déjà été titrée huit fois.
Les autres grands noms du football mondial figurent pourtant sur la liste des nommés pour le Ballon d’Or. L’attaquant brésilien Vinicius fait figure de grand favori aux côtés de ses deux coéquipiers Jude Bellingham et Kylian Mbappé. Erling Haaland, champion d’Angleterre avec Manchester City, et le buteur anglais Harry Kane, finaliste malheureux de l’Euro-2024, disputent également le titre. De nombreux joueurs des champions d’Europe sous le maillot de la Roja (Dani Carvajal, Alejandro Grimaldo, Dani Olmo, Rodri, Nico Williams, Lamine Yamal) dominent également la liste. Le défenseur William Saliba, très performant à l’Euro, et Kylian Mbappé sont les seuls représentants de la France.
Voir notre dossier sur le football