Les votes pour le Ballon d’Or seront clôturés dimanche, deux jours après l’annonce du jugement dans l’affaire de la sextape de Matthieu Valbuena.
Karim Benzema est l’un des favoris dans l’élection du Ballon d’or. Les votes entrant dans ce cadre, seront clôturés dimanche, deux jours après le jugement dans l’affaire de la sextape de Matthieu Valbuena.
Comme le rappelle 20 Minutes, le parquet de Versailles a demandé au tribunal correctionnel de prononcer une peine de 10 mois de prison avec sursis et 75 000 euros d’amende à l’encontre du joueur de Real.
Ce verdict interviendra alors que 180 journalistes, issus de 180 pays différents sont invités à délivrer leur top 5 d’ici dimanche à minuit. Le lauréat sera connu le 29 novembre prochain.
Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, fondateur et organisateur du Ballon d’or depuis 1956, s’est exprimé sur ce sujet. "Le timing est assez particulier, mais on n’a pas fait exprès de tomber en même temps que le procès", a-t-il précisé.
De son côté, le journal 20 Minutes a sondé certains jurés si le jugement de Karim Benzema avait un impact sur les votes.
Un confrère d’Europe centrale a indiqué que cette affaire n’a jamais influencé son vote. Lasana Liburd, de Trinité-et-Tobago, poursuit sensiblement sur la même ligne. "Je peux dire que cela n’influence pas mon vote, il n’est qu’un suspect et n’a été condamné à rien, nous indiquait-il mercredi. Cela ne signifie pas que Benzema a ma voix", a-t-il souligné.
Il a également précisé que d’autres facteurs sont à considérer telles les performances de l’équipe du candidat durant l’année civile. "Mais je ne retiens pas son procès en cours contre lui", a-t-il réitéré.
> A lire aussi : Ballon d’Or : trois joueurs français parmi les 30 nommés