Nous connaîtrons le footballeur qui soulèvera le Ballon d’Or 2022 au mois d’octobre. Avant la révélation des nominés, découvrez ce qu’il faut savoir sur la nouvelle organisation de l’événement.
La liste des 30 présélectionnés pour le Ballon d’Or 2022 sera dévoilée le 12 août. Pour cette édition, trois critères sont pris en compte. Le jury évalue les "performances individuelles" des joueurs et leurs "caractères décisif et impressionnant". "L’aspect collectif et les trophées remportés" sont également pris en considération, tout comme "la classe du joueur et son sens du fair-play".
Comparé aux années précédentes, le jury chargé du vote est resserré. Le nombre de journalistes pouvant élire l’heureux élu a été réduit à une centaine, issue des 100 premières nations FIFA, dans la catégorie homme. Ayant eu avec certitude "accès aux images des matchs", ils seront sans doute plus "experts". Le nombre de journalistes chargés de voter est de 50 chez les femmes.
Depuis la création du Ballon d’Or, en 1956, l’élu est jugé sur ses performances sur l’année civile (de janvier à décembre). Mais cette fois-ci, l’évaluation s’alignera sur l’intégralité de la saison (d’août à juillet). De ce fait, la remise de la récompense, prévue généralement en décembre ou en janvier, a été avancée. Cette année, la cérémonie est prévue le 17 octobre.
> Nos articles sur le football.