La footballeuse islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir a gagné en procès face à son club l’Olympique lyonnais concernant une perte de salaire lors de sa grossesse en 2021.
L’affaire a été portée devant le tribunal de la Fifa. Dans une tribune publiée sur le site Tribune’s Player, la footballeuse islandaise Sara Bjork Gunnarsdottir a pointé du doigt son club l’Olympique lyonnais. Elle accuse ce dernier d’avoir baissé son salaire durant son congé maternité en 2021. La joueuse a finalement obtenu gain de cause. La chambre de résolution des litiges du tribunal de l’instance a alors condamné l’Olympique lyonnais à verser environ 82 000 euros à la joueuse islandaise. La décision date du mois de mai 2022 alors que le salaire de la footballeuse avait soudainement chuté à partir d’avril 2021 et jusqu’à la naissance de son fils, en novembre 2021. "Cela fait partie de mes droits et cela ne peut pas m’être contesté, même par un club aussi grand que Lyon", a martelé la joueuse de 32 ans sur les propos repris par Europe1.
Cette victoire de la footballeuse islandaise a été qualifiée de "décision historique" par le syndicat mondial des joueurs (Fifpro) depuis la mise en place des règlements de la Fifa en matière de maternité, en janvier 2021. En effet, plusieurs mesures ont été mises en place par la fédération pour assurer la protection des joueuses qui veulent avoir un enfant au cours de leur carrière. Dans ce contexte, les clubs doivent proposer un congé maternité d’au moins 14 semaines, dont huit après la naissance. Il sera rémunéré au minimum les deux tiers du salaire contractuel de la joueuse. Ce succès devant la Fifa "sonne comme une garantie de sécurité financière pour toutes les joueuses qui veulent avoir un enfant durant leur carrière", a souligné Sara Bjork Gunnarsdottir qui évolue désormais à la Juventus Turin.
En juillet 2022, Sara Bjork Gunnarsdottir, latérale ou ailière gauche de l’OL Amel Majri, 29 ans, est devenue la première internationale française en activité à être mère. Après plus de quinze mois d’absence, elle a rejoué en championnat samedi. Elle a dû s’absenter pendant une longue période à cause d’une blessure grave au genou gauche en octobre 2021.
Voir notre dossier sur le football