Luis Rubiales, qui avait déjà quitté son rôle de président de la fédération espagnole de football, a été formellement interdit de participer à toute activité associée au football pour une période de trois ans.
Pour rappel, pendant la cérémonie de remise des médailles après la victoire de l’Espagne en finale de la Coupe du monde le 20 août dernier, Luis Rubiales avait embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans obtenir son consentement. Par la suite, il avait exercé des pressions sur elle pour obtenir son soutien. La FIFA explique dans un communiqué, relayé notamment par Rmcsport.Bfmtv : "coupable d’infraction à l’article 13 du Code disciplinaire de la FIFA, Luis Rubiales, ancien président de la Fédération Espagnole de Football, s’est vu infliger par la Commission de Discipline de la FIFA une interdiction d’exercer toute activité relative au football aux niveaux national et international pour une durée de trois ans".
> À lire aussi : Baiser forcé de Luis Rubiales : la footballeuse Jennifer Hermoso porte plainte
La FIFA a indiqué que Luis Rubiales a la possibilité de faire appel auprès de la Commission de Recours. Malgré ses affirmations selon lesquelles le baiser était consensuel, l’ancien footballeur a finalement démissionné. Mis en examen pour ’agression sexuelle’ par la justice espagnole, il lui est interdit de s’approcher à moins de 200 mètres de Jenni Hermoso.
Le scandale, qui a provoqué l’indignation à l’échelle internationale, a entraîné le licenciement de plusieurs hauts responsables de la Fédération espagnole (RFEF), y compris le sélectionneur de l’équipe nationale féminine, Jorge Vilda, qui était proche de Luis Rubiales. Il a été remplacé par Montse Tomé. À noter que Vilda était déjà au centre d’un conflit entre les joueuses et la fédération avant le début du Mondial.
> Toute l’actualité sportive sur LINFO.re