Embrassée par surprise par le président suspendu de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, Jennifer Hermoso a porté plainte mercredi 6 septembre. Cette action était nécessaire afin que le parquet, qui avait ouvert une enquête préliminaire pour "agression sexuelle" contre M. Rubiales, puisse effectuer des poursuites.
Pour rappel, Luis Rubiales, président de la fédération espagnole de football (RFEF), avait embrassé sur la bouche la joueuse Jennifer Hermoso après le sacre de la Roja lors de la Coupe du monde féminine. Mercredi 6 septembre, le parquet espagnol a affirmé que l’attaquante de 33 ans a porté plainte. C’était une étape requise pour toute action en justice. Elle ouvre désormais la voie à des poursuites.
Après cet incident, le parquet avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour "agression sexuelle". Suite à une récente modification du Code pénal espagnol, un baiser sans consentement peut en effet être qualifié d’agression sexuelle, une catégorie juridique couvrant diverses formes de violence à caractère sexuel. Les poursuites contre Luis Rubiales peuvent donc être engagées "aussi rapidement que possible".
A lire aussi > Baiser forcé de Luis Rubiales : les regrets du président de la FIFA
Ce baiser avait déclenché la polémique. Luis Rubiales s’en était excusé, tout en refusant de démissionner de son poste de président de la RFEF. Il disait avoir obtenu l’autorisation de la footballeuse avant de l’embrasser. Jennifer Hermoso avait cependant démenti cette version, affirmant s’être sentie "victime d’une agression". "Ça ne m’a pas plu", disait-elle.
Luis Rubiales a été temporairement suspendu de son poste par la FIFA, puis la fédération espagnole a demandé sa démission. Mardi, Jorge Vilda, l’entraîneur de l’équipe féminine espagnole et proche du président suspendu de la RFEF, a été limogé par la fédération, car ses méthodes étaient critiquées par les joueuses. Celui-ci a été remplacé par son ancienne adjointe, Montse Tomé, qui est la première femme à occuper ce poste.
A lire aussi > La mère de L. Rubiales entame une grève de la faim pour dénoncer la chasse "inhumaine" contre son fils