Désormais, les footballeuses percevront le même salaire que leurs homologues masculins, à l’issue d’un accord de contrat unique.
D’après la nouvelle convention collective de la Fédération australienne de football, les "Socceroos" et "Matildas" vont percevoir 24 % des recettes perçues par leur équipe. Elles auront ainsi le même salaire que leurs homologues masculins. Les footballeuses effectueront désormais leurs déplacements à l’étranger en classe affaire, comme les footballeurs. "En tant que footballeuse, c’est un peu ce dont nous avons toujours rêvé", a réagi Elise Kellond-Knight, milieu de terrain des Matildas.
De leur côté, les "Socceroos" comme les "Matildas" se sont engagés à reverser 5 % de ce qu’ils perçoivent aux équipes nationales de jeunes, rapporte Franceinfo. "La part des gains des joueurs réussissant à se qualifier pour une Coupe du monde passera de 30 à 40%", a annoncé la Fédération.
Dans le football, il n’y aura plus qu’un contrat "unique", précise le directeur général des footballeurs professionnels australiens.
"Nous pensons qu’il servira d’exemple à toutes les fédérations et tous les joueurs, aussi bien hommes que femmes, et leur permettra de profiter de l’incroyable opportunité sociale et commerciale que représente notamment le football féminin", a fait valoir John Didulica.
L’Australie est le numéro 1 de l’égalité des sexes dans le domaine sportif.
>> Plus d’articles sur le Football